Le bardage est, en architecture et en construction, constitué par la couche superficielle extérieure du bâtiment, généralement composé de bois, de métalou de matériaux composites.
On peut distinguer :
Lorsqu'il s'agit de revêtement massif en pierre, en brique, on parle plus volontiers de parement.
Le bardage est une des solutions proposées dans la technique de mur manteau (isolation par l'extérieur). Une ossature croisée supporte le bardage et d'autre part l'isolant thermique.
En Normandie, on utilise souvent le terme d'« essentage » pour désigner ces revêtements de bardeaux, d'ardoises, voire de tuiles[1].
Le bardage est réalisé par le couvreur, le parement est réalisé par le maçon.
Isolation par l'intérieur, isolation des combles en charpente traditionnelle, installation de fenêtres à haute résistance thermique, isolation par laine à souffler, isolation thermique du plancher, isolation des combles par panneauxLa laine de verre, issue de la silice, offre une bonne isolation thermique. C'est l'isolant le plus utilisé dans le monde aujourd'hui. En France, 75 % des combles sont isolés avec de la laine de verre. Du fait de sa composition minérale, elle est incombustiblePour une isolation avec de la laine minérale, c'est-à-dire de la laine de verre ou encore de la laine de roche, il faudra adopter une épaisseur de 16 à 20 cm. Si vous préférez une isolation par flocons de cellulose, une épaisseur de couche de 16 à 21 cm convientLa laine de roche pour l'isolation des combles perdus
Épaisseur : La laine de roche en rouleaux se pose en 2 couches pour obtenir une résistance thermique suffisante. On visera alors 30 cm pour une isolation satisfaisante ou 40 cm pour une isolation optimale.La laine de roche est non hydrophile, inerte et imputrescible. La laine de roche laisse passer la vapeur d'eau mais l'eau sous forme liquide ne peut progresser dans la laine. Les panneaux isolants ROCKWOOL dédiés à la façade résistent aux pénétrations d'eau ruisselanteNe gratte pas comme la laine de verre. La laine de roche est ignifugée. Elle ne prend pas feu (hors papier kraft) et ne dégage pas de fumées toxiques lors d'un incendie.